Historique de l'association ÉLISE


 

Créée en 1997, par le PLIE (Plan Local d'Insertion par l'Economique), la Ville de la Roche sur Yon, Roche Développement (nouvellement Oryon) et EDF-GDF service. L’objectif primordial est la création d’emploi et l’insertion professionnelle dans le domaine de l’environnement (taux de chômage de l’époque à 12%). ELISE (Energie de L’Insertion au Service de l’Environnement) était née. ELISE imagine des projets d’insertion, l’association TRAIT d’UNION les expérimente.

 

En 1998, ELISE se sépare d’EDF GDF service puis se restructure et change de nom : elle devient Emplois Locaux, Ingénierie, Secteur Environnement.

 

De 2000 à 2003, ELISE accompagne les porteurs de projets dans le cadre du dispositif emplois jeunes. Parmi ces projets, l'Espace Info Énergie voit le jour en septembre 2002. À partir de cette date, ELISE s’oriente de manière forte sur le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables et délaisse progressivement les projets d’insertion.

 

Depuis 2006, l’association propose aux collectivités des prestations d’accompagnement et de conseils à destination des particuliers pour leur apporter des éléments de réflexion dans leur projet de construction, de rénovation ou de mise en place d’énergies renouvelables.

 

En 2007, souhaitant apporter au jeune public des éléments concrets et pédagogiques au sujet de l’énergie, un outil pédagogique itinérant « l’ENERGIBUS85 » est créé afin de sensibiliser ce nouveau public à la maîtrise de l’énergie à travers des maquettes, jeux et animations. Une animatrice énergie est recrutée pour assurer l’animation auprès des jeunes des écoles, collèges et centres de loisir.

 

Depuis 2013, l’association ELISE s’engage dans des actions de lutte contre la précarité énergétique et de sensibilisation à la qualité de l’air.

 

En 2016, ELISE renforce sa présence dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation à l’énergie en créant un service de formation à destination des animateurs, des enseignants, des agents des collectivités, des entreprises,…

 

Aujourd’hui l’association ÉLISE, forte de son expérience dans le domaine de la sensibilisation et de l’énergie, souhaite aller plus loin : des projets « citoyens » et des actions sur les transports sont en maturation.

 

Une spécificité de notre Association :

un fonctionnement en autogestion