Collectivités et Acteurs publics

 

rejoignez-nous

Contactez-nous

ELISE, animateur de la transition énergétique

sur votre territoire

L’association ELISE s’engage dans la transition énergétique avec la volonté d’inclure le plus grand nombre dans la mise en œuvre de projets et d’actions concrètes pour réduire la consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et une mobilité durable.

 Historiquement, l’association ELISE porte une mission de service public avec l’espace INFO ENERGIE de Vendée (85). Il s’agit donc de répondre aux enjeux du territoire et de ses habitants de manière indépendante et dans une logique d’intérêt général.

Plan Climat et Mobilisation citoyenne

ELISE se mobilise pour la mise en place de Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) ambitieux dans les intercommunalités de Vendée. En apportant ses retours d’expériences et en partageant les initiatives réussies portées sur d’autres territoires, ELISE partage ses compétences au profit des territoires. 

Au-delà de ces contributions à des PCAET ambitieux, l’association ELISE expérimente, dans le cadre du programme (TES) Transition Energétique et Sociétale, de nouvelles dynamiques de co-construction de projets de transition énergétique afin d’accompagner l’évolution des modes de vie dans les territoires vendéens.

 

TES, déjà expérimentée sur :

Pays de pouzauges

 

 

rdv-conseiller-energie

Plateforme locale de rénovation énergétique

Dans le but d’augmenter le nombre de rénovations énergétiques et leur efficacité, ELISE s’associe à vous, collectivités, pour la création et la mise en œuvre d’une plateforme locale de la rénovation énergétique à destination de vos habitants et de vos artisans. 

L’association ELISE apporte ses compétences sur les missions suivantes : 

– évaluation énergétique, 

– diagnostics sur plan ou sur site, 

– gestion de subventions locales, 

– sensibilisation à la précarité énergétique, 

– accompagnement de copropriétés 

Déjà présents sur plusieurs territoires : 

Partenaire Ile Yeu
partenaire Pays de Fontenay
partenaire pays des herbiers
Chantonnay
Partenaire CCPays de Mortagne
Challans gois communauté

Energies renouvelables citoyennes

Outil de développement territorial, l’association ELISE a conscience que pour une transition énergétique réussie, il est nécessaire de relocaliser la production d’énergie et démultiplier les projets solaires, éoliens, bois énergie et de méthanisation. 

Une des clés de cette transition énergétique est de trouver les bons compromis sur l’implantation des sites, les impacts sur notre environnement à travers une implication du plus grand nombre : élus et service des collectivités territoriales en tant qu’aménageurs du territoire, citoyens, agriculteurs, entreprises et en tant qu’habitants et potentiels producteurs. 

ELISE s’est engagée pour le développement des énergies renouvelables citoyennes, en respectent les engagements suivants : 

  • Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou des collectivités > Ancrage local 
  • Associe le plus grand monde > Gouvernance locale, transparente et démocratique
  • Engagement volontaire et durable dans les énergies renouvelables > finalité non spéculative 
  • Dimension pédagogique affirmée > réflexion globale autour de la transition énergétique et donc de la MDE (Maîtrise de la demande en énergie).

 

ELISE est votre relais en Vendée. A ce titre, elle réalise des interventions publiques auprès des structures souhaitant informer sur les énergies renouvelables citoyennes et lancer dnouvelles manières de porter les projets, au sein de votre territoire et en coopération avec la société civile. Cela nécessite de faire monter en compétences les acteurs locaux et de créer des groupes projets. Pour cela, l’association ELISE, en 1 à 2 ans, forme et outille un collectif citoyen afin qu’il puisse porter par lui-même les prochains projets d’énergie renouvelable de votre territoire en partenariat avec vous, collectivité locale.

L’accompagnement des collectivités locales de Vendée est construit en partenariat avec le réseau régional RECIT et dans le respect de la charte nationale du mouvement Energie Partagée. 

Déjà présents sur plusieurs territoires : 

Challans gois communauté

 

 

En partenariat avec : 

RéCIT : énergies citoyennes en Pays de la Loire

 

 

Mobilité

Mobilité durable

ELISE accompagne votre territoire pour que les habitants, entreprises et salariés évoluent vers une mobilité plus durable. 

Déjà active sur La Roche sur Yon Agglomération, ELISE intervient dès la phase de construction du plan d’actions en collaboration avec le bureau d’étude mandaté pour les enquêtes mobilité en entreprise. Nous animons et prenons un rôle de suivi du programme d’actions en soutien au référent mobilité de l’entreprise.  

Les animations proposées par ELISE sont notamment la formation des référents mobilitéles rencontres covoiturage inter-entreprisesla sensibilisation et concertation sur l’autopartage, les ateliers multi-modalités 

 

Précarité énergétique

Dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Action Sociale Santé Solidarité de la Ville de la Roche sur Yon et le SyDEV, l’association ELISE lutte contre la précarité énergétique. 

Nous intervenons au domicile des particuliers en situation de précarité pour la réalisation d’un diagnosticA l’issue de ce bilan, nous revenons pour expliquer aux occupants les pistes d’optimisation. Nous apportons des solutions concrètes et pratiques en sensibilisant le ménage aux économies d’énergie et d’eau afin de lui permettre de diminuer leurs factures d’énergie sans diminuer le confort. 

Eco-quartier

Dans le cadre de lotissements avec maitrise foncière communale ou pour la réalisation de ZAC communautaires. 

L’objectif est que l’acquéreur puisse aisément réaliser sur sa parcelle une conception bioclimatique de son bâtiment et ainsi réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement d’un bâtiment basse consommation. Pour cela nous sommes intégrés à une équipe de maitrise d’œuvre pluridisciplinaire expérimentée, ELISE apporte la compétence énergie et réalise : 

– l’étude solaire et/ou le plan de masse bioclimatique, 

– l’étude du potentiel en énergies renouvelables, 

– le cahier des charges énergie de l’éco-quartier, 

– les conseils personnalisés pour les futurs acquéreurs 

Conférence gesticulée

Animation singulière pour sensibiliser et motiver l’implication citoyenne dans la transition énergétique. Cette conférence gesticulée est un formidable outil de mobilisation locale lors de vos évènements. 

Changement climatique, transition énergétique, énergies renouvelables… et moi dans tout ça ? 

La conférence gesticulée est une forme scénique entre one-man-show et conférence qui mêle des récits vécus par l’auteur, souvent avec humour et autodérision et des éléments de connaissance théorique. 

Cette animation vise à donner des clés à tous les spectateurs pour comprendre et à développer l’esprit critique. La conférence gesticulée est suivie d’un atelier pour approfondir la thématique, débattre et agir collectivement. 

Philippe Massé, conférencier gesticulant

conférence gesticulée
declics

Défis énergie et eau : Déclics

 Défis citoyens locaux pour le climat et la sobriété ! 

Déclics propose au grand public un ensemble de défis énergie et eaupour agir concrètement et de façon ludique pour le climat. Ce programme d’animations Déclics conviviales vise à modifier les comportements individuels et collectifs du quotidien, en adaptant les pratiques de chacun grâce à des accompagnements et des conseils. Il succède au programme « Familles à Energie Positive » (FAEP). 

ELISE votre contact local vous accompagne pour mettre en place ces défis sur votre territoire avec :

– Des ateliers et des formations pour animer des défis,

– Un site web pour que chaque participant puisse suivrses consommations et mesure ses efforts,

– Des conseils pour faire évoluer son mode de vie vers plus d’écologie et d’économies,

– Des échanges avec la communauté Déclics. 

Votre contact en Vendée, Yann Fonteneau

Afin de vous accompagner au mieux sur votre territoire, l’association ELISE est membre du réseau TEPOS (Territoire à Energie POSitive), depuis sa création. Il s’agit d’un réseau de territoires ruraux qui construisent leur développement autour de la transition énergétique. 

Pour savoir comment nous pouvons collaborer ensemble…

Découvrez aussi :

– Animations pour le jeune public, 

 – Développez le cotoiturage solaire sur votre territoire : CoWatt