Elise recrute

 



    Poste(s) à pourvoir

    Dès Réf. ELISE : ANAH_2202

    Chargé-e d’instruction dossiers ANAH pour l’amélioration de l’habitat privé 

    ELISE anime à l’échelle départementale des Plateformes Territoriales de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PTREH), répondant à la demande publique d’accompagnement des particuliers pour leurs projets de rénovation énergétique. Pour ce faire, ELISE est aussi Bureau d’Etudes Thermiques (BET) labellisé Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). 

    Afin de s’adapter aux changements importants qui interviennent dans le secteur de l’amélioration de l’habitat, notamment en termes d’économie d’énergie, ELISE est habilitée en tant qu’opérateur ANAH depuis janvier 2022. 

    Missions

    En binôme avec un conseiller PTREH, le/la candidat/e accompagnera les propriétaires occupants et bailleurs dans leurs projets d’amélioration de l’habitat dans des secteurs OPAH et « diffus » en Vendée : 

    • Il/elle assure les rendez-vous de permanence en déplacement sur le département 
    • Il/elle conseille et accompagne, du point de vue technique et financier, les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux visant l’amélioration de l’habitat : rénovation thermique, adaptation, dégradation, projets locatifs, copropriétés 
    • Il/elle assure le montage des dossiers de demande d’aides financières, y compris le reste à charge 
    • Il/elle assure la saisie informatique et l’alimentation de la base de données pour le suivi administratif des dossiers  

    De plus Il/elle peut être amené-e à : 

    • Echanger avec les référents et les élus des territoires 
    • Animer des actions complémentaires telles que des réunions publiques avec les groupements d’artisans, d’entreprises, les acteurs de l’habitat, les acteurs immobiliers, les acteurs sociaux, … 
    • Facturer les prestations et suivre les paiements (relances et recouvrements) 
    •  Rédiger des rapports d’activités y compris le traitement des données 

     

    NB : Ces missions peuvent évoluer dans le temps selon les besoins d’ELISE en accord avec les souhaits de du/de la candidat/e.  

       

      Profil recherché

      Compétences et qualités requises : 

      • Expérience dans le domaine des procédures et du financement des dossiers d’amélioration de l’habitat 
      • Connaissance des problématiques de l’habitat privé  
      • Expérience dans le montage financier de projet (dispositifs de financement et outils) 
      • Aisance informatique et cloud 
      • Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint) 
      • Capacité d’écoute, sensibilité et approche sociale des dossiers 
      • Autonomie et proactivité 
      • Goût pour l’échange et le travail en équipe 
      • Capacité d’animation, de synthèse, de rédaction 

      Des connaissances techniques (thermique, dégradation, insalubrité, PMR) seraient un plus 

        Formation et expériences :

        • Formation supérieure dans les domaines de l’aménagement, le développement local, l’urbanisme, ou de l’immobilier et/ou expérience professionnelle avérée sur un poste similaire 
        • Expérience (personnelle ou professionnelle) dans le monde associatif  

         

        Type de poste

          • CDI 
          • 35 heures par semaine annualisées 
          • Permis B indispensable, déplacements réguliers sur le département  
          • Disponibilité nécessaire certains soirs et week-ends 
          • Poste basé à la Roche-sur-Yon (85) – télétravail possible – forfait mobilité durable 
          • Salaire brut mensuel : 2244,14 € (2401,85 € après ancienneté 1 an) 

         Date prévisionnelle d’embauche : Dès que possible

        > Envoyer lettre de motivation, CV et références par le formulaire en haut de cette page.

        Réf. ELISE : CM-PREH-2202

        Chargé-e de mission plateforme de rénovation énergétique de l’habitat

        Le-a chargé-e de mission sera intégré-e au pôle Bureau d’Etudes de l’association, qualifié RGE audit énergétique tout bâtiment.

        Missions

        Structurer et accompagner le parcours de la rénovation des particuliers :

        • Informer, conseiller et accompagner le public sur les questions d’énergie, de consommation dans les domaines de l’habitat, en apportant des informations et des conseils techniques, financiers et environnementaux.

         

        Organiser et animer une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat :

        • Organiser le fonctionnement général d’une plateforme,
        • Réaliser les prestations retenues par la collectivité : permanences délocalisées de conseils, rédaction de rapports d’évaluation ou d’audit énergétique, visites à domicile, instructions des demandes de subvention
        • Assurer le rôle de référent technique sur la Plateforme de rénovation énergétique (acteurs publics et privés du territoire),
        • Animer des actions de sensibilisation et de valorisation : vous participez et mettez en œuvre et/ou animez des actions : conférences, réunions publiques, salons, visites de sites, formations…
        • Se tenir informé des évolutions techniques, financières ou réglementaires, par une veille régulière,
        • Assurer le bilan, le suivi et l’évaluation des actions menées au sein de la plateforme,

         

        Profil recherché

        • Bac+2 minimum spécialité thermique ou énergétique et/ou expérience professionnelle dans le domaine, avec de préférence une première expérience sur une plateforme de rénovation énergétique,
        • Connaissances dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables indispensables
        • Maîtrise au minimum d’un logiciel de thermique (BAO Evolution serait un plus) et Office 365,
        • Bonnes capacités de communication et d’intervention en public (vous effectuerez de nombreuses visites à domicile),
        • Qualité relationnelles, sens de l’écoute et du contact,
        • Esprit d’initiative, rigueur, autonomie,
        • Attitude coopérative et goût du travail en équipe (fonctionnement autogestionnaire)

         

        Type de poste

        • CDI
        • 35 heures par semaine annualisées
        • Permis B indispensable, déplacements réguliers sur le département
        • Disponibilité nécessaire certains soirs et week-end
        • Poste basé à la Roche-sur-Yon (85) – télétravail possible – forfait mobilité durable
        • Salaire brut mensuel : 2244,14 € (2401,85 € : ancienneté 1 an)

         

        Envoyer lettre de motivation, CV et références par le formulaire en haut de cette page.